Il n’est pas toujours facile de faire les choix de carrelage pour un projet de revêtement de sol. C’est pourtant un paramètre important, car les carreaux choisis déterminent le rendu final de votre local. Casanova Carrelage vous aide en vous proposant 5 astuces pour choisir votre carrelage à Marseille.
Tenez compte de l’usage du carrelage
L’environnement dans lequel votre carreau sera posé est à prendre en compte dans le processus de choix. L’usage détermine le type de carrelage à choisir. Vos carreaux doivent en effet être adaptés aux caractéristiques de la pièce ou de l’espace extérieur où ils seront utilisés.
La première distinction se fait entre les revêtements de murs et de sols. Les carreaux muraux présentent des caractéristiques techniques différentes de celles du carrelage pour sol. Rendez-vous dans un magasin de carrelage à Marseille pour avoir les informations essentielles vous permettant de choisir le carrelage adéquat pour votre besoin. Chez Casanova Carrelage, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix.
Il faut connaitre les normes du carrelage
Les revêtements de sol sont classés selon leur usage et leur destination. Chaque environnement soumet le revêtement à différents degrés de sollicitations mécaniques, chimiques et physiques. Pour établir votre choix de carrelage à Marseille, il faut analyser plusieurs éléments :
- l’usure due à la marche et au piétinement,
- le poinçonnement (présence ou déplacement de mobilier fixe et chute d’objets),
- la fréquence et la présence d’eau,
- la résistance aux agents chimiques.
Pour choisir votre carrelage, vous devez donc tenir compte des caractéristiques techniques et du niveau de résistance face aux différentes agressions. Les normes antidérapantes permettent de limiter les risques de glissades et de chutes. Il faut surtout en tenir compte pour le revêtement des salles de bains, de l’extérieur…
Quelles dimensions sont adéquates pour la destination d’usage ?
Les offres de carrelage à Marseille sont très riches et variées. Vous pouvez trouver des carreaux de différentes tailles. Pour donner un bon aspect visuel à votre intérieur, portez votre choix sur le carrelage dont les dimensions et le format sont en mesure de le mettre en valeur. Les petits carreaux de dimension 30×30 sont adaptés pour les petites pièces. Il y a aussi le carrelage 20×20 qui donne un rendu plus contemporain.
La mosaïque appartient à cette catégorie. Ses motifs permettent de dynamiser une pièce. Elle est surtout utilisée pour de petits espaces qu’elle permet de délimiter. Elle peut aussi être utilisée comme élément décoratif. Il y a par ailleurs le carrelage grand format. Il est plus adapté aux grands espaces. Il permet aussi d’agrandir les pièces visuellement.
Le format moyen est également de plus en plus demandé. Les épaisseurs sont aussi des critères à considérer et ils diffèrent des paramètres liés à l’usage du carrelage.
Les effets et les couleurs des carreaux pour le sol
L’esthétique est un aspect important quand il faut choisir son carrelage. Il faut l’adapter au style décoratif de votre pièce pour avoir un résultat final harmonieux. Vous avez de nombreuses possibilités entre l’effet pierre, l’imitation parquet, le style papier peint…
Casanova Carrelage possède, dans son magasin, du carrelage en céramique qui reproduit à la perfection des aspects esthétiques de matériaux parfois fortement convoités pour différents espaces. Pour vous en procurer, contactez-nous sur nos différents canaux de communication. Nos matériaux sont de bonne qualité et nos finitions sont certifiées. Nous vous proposons aussi nos services de pose de carrelage à Marseille. Le parquet, la pierre naturelle, le papier peint ou encore le ciment sont des tendances sublimes sur lesquels vous pouvez porter votre choix.
L’entretien d’un carrelage
L’entretien du carrelage est l’un des aspects les plus importants dans le choix de vos carreaux. Pour faciliter le nettoyage de votre revêtement, il faut appliquer après la pose du carrelage un produit acide afin d’éliminer les excédents de joints. Les restes de ciment rendent aussi votre carrelage moins propre. Les carreaux en grès cérame ont l’avantage d’exiger peu d’entretien.
Certains carreaux nécessitent un entretien immédiat dès qu’ils sont salis. Quand cela n’est pas fait, il devient difficile de faire disparaître les taches. C’est pour cela que cet aspect est important pour choisir votre carrelage.